Charte du conducteur responsable

LA CHARTE DU CONDUCTEUR
RESPONSABLE

Depuis Décembre 2018, les nouveaux titulaires du permis de conduire sont désormais dans l’obligation de signer la « Charte du conducteur responsable » pour obtenir le certificat d’examen. 

Plus institutionnellement :

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Cette charte a été mise en place pour faire prendre conscience aux jeunes conducteurs de l’ampleur des responsabilités qu’ils vont devoir assumer en se déplaçant sur les routes.

Mais c’est surtout : 

Permettre aux candidats de comprendre que conduire un véhicule n’est pas anodin. Une erreur d’inattention, de fatigue, une conversation téléphonique, une consommation d’alcool, etc… peuvent avoir de terribles conséquences. 

La signature se réalise en ligne : sur le site de la sécurité routière. Après avoir rempli le formulaire d’inscription, un message apparaitra pour annoncer si le candidat a réussi ou non son examen.  Suite à une réussite, une courte vidéo explicative permettra au jeune conducteur de comprendre cette charte en toute simplicité.