Charte du conducteur responsable
LA CHARTE DU CONDUCTEUR
RESPONSABLE
Depuis Décembre 2018, les nouveaux titulaires du permis de conduire sont désormais dans l’obligation de signer la « Charte du conducteur responsable » pour obtenir le certificat d’examen.
Plus institutionnellement :
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Cette charte a été mise en place pour faire prendre conscience aux jeunes conducteurs de l’ampleur des responsabilités qu’ils vont devoir assumer en se déplaçant sur les routes.
Mais c’est surtout :
Permettre aux candidats de comprendre que conduire un véhicule n’est pas anodin. Une erreur d’inattention, de fatigue, une conversation téléphonique, une consommation d’alcool, etc… peuvent avoir de terribles conséquences.
La signature se réalise en ligne : sur le site de la sécurité routière. Après avoir rempli le formulaire d’inscription, un message apparaitra pour annoncer si le candidat a réussi ou non son examen. Suite à une réussite, une courte vidéo explicative permettra au jeune conducteur de comprendre cette charte en toute simplicité.
COMMENT EST PRIS EN COMPTE MON HANDICAP ?
Vous avez un handicap et vous voulez passer le permis de conduire ? C’est possible si vous êtes reconnu apte par un médecin agréé lors d’une visite médicale. Les épreuves de l’examen du permis sont aménagées selon votre handicap : physique (mobilité réduite), auditif (sourd ou malentendant), troubles dys…
Vous devez remplir les 2 conditions suivantes pour pouvoir vous inscrire à l’examen du permis de conduire :
· Avoir l’âge requis pour la catégorie de permis que vous souhaitez passer Par exemple, pour le permis B , vous pouvez vous inscrire à l’examen à partir de l’âge de 16 ans (ou 15 ans si vous choisissez l’apprentissage anticipé de la conduite ). Vous devez avoir 17 ans pour obtenir le permis B.
· Être reconnu apte par un médecin agréé lors d’un contrôle médical
A Savoir : Si vous maîtrisez mal le français, vous pouvez faire appel à un traducteur-interprète agréé auprès d’une cour d’appel , à vos frais. Précisez dans votre demande de permis de conduire que vous maîtrisez mal le français.
Il existe des examens théoriques et pratiques adaptés en fonction de votre handicap : handicap physique (mobilité réduite) – sourd ou malentendant avec un interprète en langue des signes – dyslexiques ou dyspraxiques avec un temps supplémentaire.