Evaluation de départ

L'évaluation de départ

C’est l’étape pendant laquelle les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques vont être évaluées. L’évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B (Art. R. 245-2 du Code de la route).
Son objectif est d’estimer le volume d’heures moyen nécessaire à la formation. Mais cela reste une estimation. Le nombre d’heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d’apprentissage !

20 EXERCICES
Sur ordinateur.

Pendant 50 minutes

5 LETTRES 
À la fin de l’évaluation, vous découvrirez un résultat qui prend la forme d’une lettre W, V, T, S et R. 

C’est à̀ partir de celle-ci que l’auto-école détermine le volume d’heures prévisionnel de son élève.

12 FACULTÉS UTILISÉES POUR LA CONDUITE 

S’appuyant sur des tests psychotechniques.
Les performances des 12 facultés sont listées en fonction des résultats (du meilleur au moins bon).

Mémoire à court terme
Faculté de se rappeler des informations en relation avec la conduite.
Exemple : remarquer un panneau et être capable de mémoriser sa signification.

Temps de réaction
Faculté de réagir suffisamment tôt.
Exemple : appuyer sur la pédale de frein après avoir vu les feux arrière du véhicule de devant s’allumer.

Largeur du champ de vision
Faculté de gérer les informations localisées n’importe où dans le champ de vision du conducteur.
Exemple : se concentrer sur les événements importants qui se déroulent des 2 côtés de la voiture.

Évaluation (temps, vitesse, distance)
Faculté d’évaluer le temps, la vitesse et la distance.
Exemple : savoir maintenir une distance de sécurité́ appropriée.

Concentration
Faculté de trier les indices visuels et sonores afin de donner la priorité́ aux actions de conduite.
Exemple : évaluer en priorité́ ce qui se passe sur la route tout en gardant une marge de sécurité́ par rapport à̀ la voiture de devant, au lieu de regarder les passants ou les affiches publicitaires.

Obéissance aux règles
Faculté de respecter en permanence les règles et les procédures.

Coordination main-regard
Faculté de réagir de manière appropriée pour contrôler son véhicule.
Exemple : lorsqu’un problème survient sur la route, tourner brusquement le volant peut entrainer une sortie de route.

Exploration visuelle
Faculté de rechercher les informations utiles, de voir et d’interpréter les indices de façon efficace tout en conduisant.
Exemple : voir et interpréter les panneaux, comme apercevoir un panneau annonçant un virage, donc vérifier, puis ralentir.

Partage de l’attention
Faculté en conduisant de se concentrer sur plusieurs actions simultanément.
Exemple : écouter et suivre les instructions verbales du formateur pendant que vous exécutez une tache nouvelle ou complexe.

Confiance en soi
Faculté d’évaluer ses propres compétences.
Exemple : évaluer combien de temps il vous faudra pour vous arrêter au feu et freiner assez tôt pour le faire.

Changement d’intention
Faculté de modifier une action commencée.
Exemple : renoncer à̀ un dépassement, en voyant soudainement un véhicule arriver en sens inverse.

Prévention des risques
Faculté d’éviter de prendre des risques inutiles lors de la conduite.
Exemple : freiner lorsque le feu passe au jaune plutôt que d’accélérer en tentant de le franchir avant qu’il ne devienne rouge.